En cas de démolition

Tous les bâtiments dont le permis de construire a été délivrée avant le 1er juillet 1997 ( maisons individuelles comprises) doivent faire l’objet d’un repérage spécifique avant démolition.

Le repérage consiste à identifier et à localiser les matériaux et produits contenant de l’amiante incorporés ou faisant indissociablement corps avec l’immeuble à démolir.

Il s’agit d’assurer la protection des salariés qui vont effectuer la démolition et de l’environnement du bâtiment qui va être détruit.

En effet, les informations figurant dans le dossier technique amiante dit « DTA » ne sont pas suffisantes car les repérages des matériaux sont effectués sans sondages destructifs.

Les matériaux recouverts et non accessibles n’ont donc pas été repérés.

Il est indispensable d’avoir recours à des sondages destructifs pour ne pas laisser la place au doute concernant la présence d’amiante.

Un projet à proposer ?

Contactez 2L DIAGS

En cas de travaux

Au moment de la consultation, les DTA ( Dossier Technique Amiante), les DAPP ( Diagnostic Amiante des Parties Privatives), ainsi que tout document équivalent  permettant de mettre en avant la présence de matériaux contenant de l’amiante doivent être communiqués.

Les plans des locaux et un programme de travaux rédigé et précis devront être transmis. Il sera possible à cet instant de s’y conformer pour délimiter la zone à repérer.

Il s’agit d’assurer la protection des salariés qui vont effectuer les travaux mais aussi celle des occupants du bien.

Après travaux de désamiantage ou de confinement, un examen visuel des surfaces traitées après travaux de retrait de matériaux et produits contenant de l’amiante, devra être réalisé.

Pour les diagnostics amiante avant travaux et avant démolition 2L DIAGS effectuera :

  • Une visite de reconnaissance, afin de vérifier l’accessibilités des locaux, de définir les investigations approfondies à réaliser et décider des moyens à mettre en œuvre pour la réalisation du repérage amiante
  • Une procédure d’intervention
  • Un ordre de mission
  • Des sondages destructifs
  • Des prélèvements de matériaux à envoyer au laboratoire pour analyse
  • Un repérage sur croquis des matériaux contenant de l’amiante
  • Un rapport de repérage complet

Les tarifs seront communiqués sur devis et uniquement après la visite de reconnaissance.